Webinaires avec Clayson Benally en partenariat avec Les Arts de l'être

Dernière mise à jour : sept. 17




Clayson Benally est un praticien traditionnel Navajo, chanteur et percussionniste du groupe Sihasin, partenaire de webinaires avec Cheval en Pleine conscience et d'échanges interculturels avec Native Horse Project.


Né à Pinon, en Arizona, sur les terres partagées des nations Hopi et Navajo, il a vécu les évènements tragiques de la partition tribale et les manipulations politiques mises en scène par le gouvernement fédéral américain pour affaiblir et assujettir les peuples amérindiens. Il a été un des acteurs des évènements présentés dans le film Broken Rainbow , avec sa Grand mère Roberta Blackgoat . Il vit aujourd'hui près de la ville occupée de Kinłani/Flagstaff , en Arizona.


Clayson Benally propose des ateliers, en collaboration avec l'association Cheval Communication et Les Arts de l'être à Etampes, portant en trame la force de l’expression créative comme pilier qui permet aux cultures de survivre et aux être humains qui les constituent, de construire une force émotionnelle, physique et spirituelle face à un monde souvent en perte de repères.


En tant que praticien traditionnel, il propose à chacun de suivre un chemin qu’il a lui-même emprunté, où les défis de la vie sont une opportunité d’utiliser votre créativité pour trouver votre voie.


Les ateliers que Clayson propose sont teintés de son expérience personnelle dans laquelle l’approche culturelle des problèmes qu’il voit et vit dans sa communauté l’a conduit à créer les changements qu’il voulait voir d’abord dans ses propres créations musicales, mais aussi par sa relation avec la nature , les éléments, et les chevaux.


Musicien professionnel et praticien, Clayson nous propose d’explorer comment la musique, la voix et la danse peuvent être un porte-parole des injustices, ouvrant la voix aux résistances dans des situations d'oppression.


Cette approche de l’art comme outil de guérison est utilisé depuis des millénaires dans la culture du Peuple Diné, sous le therme de Hozho : marcher dans le beauté pour remettre de l’harmonie et de l’équilibre dans la dualité.


Prochains atelier avec les Arts de l'Être : voir SUR CE LIEN